Faites la différence avec le courrier adressé !

Ces dernières années ont vu naître des parcours d’achats de plus en plus tournés vers le digital. Mais le courrier adressé n’a pas dit son dernier mot ! 

1 – Faites jouer les sens de vos destinataires ! 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le courrier adressé véhicule des émotions et met en éveil vos sens. Le premier des sens est le toucher, lorsque vous ouvrez votre boîte à lettres et que vous prenez en main vos imprimés et vous pouvez sentir en un instant les différences de matières.

Il est donc important de privilégier un papier qualitatif, qui vous distinguera des autres. Bien que la tendance soit au papier recyclable, un papier chic vous permettra de ne pas vous fondre dans la masse à la première prise en main.

Le deuxième sens que vous allez éveiller chez vos consommateurs est la vue. En créant un support nominatif et personnalisé, le regard de votre consommateur se posera plus longtemps sur votre support et vous pouvez être sûr que son attention sera alors retenue !

N’hésitez pas à utiliser des couleurs et des typographies adaptées à votre cœur de métier. Par exemple, si vous proposez des prestations beautés, sachez que le vert est la couleur qu’il vous faut ! 

Pour aller plus loin, nous savons tous que nos yeux sont de précieuses sources d’informations et nous permettent d’explorer notre environnement. Il sera donc très intéressant d’utiliser l’Eye Tracking qui va permettre d’accéder à des données mesurables et de réajuster vos courriers adressés.

Petit + : n’oubliez pas que le papier a une odeur, cela lui permet de faire remonter des souvenirs !

Envie d’aller plus loin et d’activer d’autres sens ? Si votre marque propose des aliments ou bien des cosmétiques/parfums, pourquoi ne pas rajouter un petit échantillon ? Marquez les esprits en partageant vos produits !

2 – Les bonnes pratiques pour un courrier adressé pertinent !

Notre premier conseil pour un bon courrier adressé, sera de ne pas mettre de côté « l’humain » et de montrer à vos consommateurs la relation que vous souhaitez entretenir avec eux. Pour cela, vous devez si possible utiliser la personnalisation. Cette pratique, vous permettra d’apporter un soutien conséquent au message que vous souhaitez faire passer et de créer une relation privilégiée avec vos consommateurs. 

Pour personnaliser vos courriers adressés et surprendre vos consommateurs, pourquoi ne pas proposer des sélections de produits adaptés à leurs besoins ou des offres ciblées ?

Petit + : n’oubliez pas de d’apposer votre signature sur vos courriers. Signer un courrier, c’est donner de l’importance à la personne à qui vous parlez !

La pertinence d’un courrier adressé passe aussi par une bonne création graphique. Le hasard n’a donc pas sa place lors de la conception de vos courriers. Avant de commencer, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à notre article sur les tendances de communication 2022, cet article vous permettra d’y voir plus clair sur les pratiques graphiques à ne pas manquer pour l’année à venir.

Enfin, au-delà de l’aspect graphique, vous ne devez pas négliger la partie contenu de vos supports. Mettez-vous à la place de vos consommateurs, en structurant vos courriers adressés. Pour cela, rien de plus simple ! Proposez un visuel attractif, une accroche pertinente et des éléments qui sortiront du lot en les soulignant ou en les surlignant. Grâce à ça, vous aurez un support clair et impactant ! 

Pour finir, que vous décidiez d’utiliser une enveloppe ou non pour vos courriers adressés, sachez que vous n’avez aucune limite de créativité ! Veillez seulement à ce que vos supports soient en accord avec votre marque. Et si vous voulez aller plus loin et proposer une vraie expérience à vos consommateurs, n’hésitez pas à varier les matières. Vous pouvez même jouer avec des zones de transparence !

Vous l’avez compris, le courrier adressé a encore de beaux jours devant lui ! N’hésitez pas à l’utiliser pour mettre en avant vos offres, faire connaître votre boutique ou inviter les consommateurs à venir directement en magasin ! 

Il n'y a pas encore de note.

Vous pouvez noter cet article