Les tendances 2022 : la communication n’y échappe pas !

Besoin d’inspiration pour votre communication ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui nous vous dévoilons toutes les tendances communication pour commencer cette année comme il se doit ! Impossible de passer à côté des tendances qui touchent tous les domaines et influencent nos modes de vie, notre manière de consommer mais pas que… La communication aussi est impactée par les tendances, notamment en matière de médias sociaux, print ou digital. Etudions le phénomène de plus près : 

1 – Les médias sociaux

Pour cette nouvelle année, l’humain est à l’honneur ! Le besoin d’appartenance est fort et nécessite de s’y attarder. Un grand nombre de personnes sont présentes sur les réseaux sociaux et des mouvements de plus en plus collectifs se créer. Il est donc important d’engager votre communauté, afin de créer des résultats positifs mais aussi d’accroître votre visibilité ! Pour cela, il faut proposer des contenus authentiques et jouer la carte de la transparence. N’hésitez pas également à privilégier les formats vidéos et les réels qui accentueront le côté humain de votre marque. La clé du succès : être spontané !

Envie de booster vos ventes ? Les médias sociaux sont un atout majeur ! Les jeunes générations privilégient désormais les recherches de marques par le biais des médias sociaux, les recherches conventionnelles sur les moteurs de recherche sont donc petit à petit abandonnées pour laisser place à une recherche plus dynamique. Il est donc important de rester actif sur les médias sociaux mais aussi de faire en sorte de simplifier le processus d’achat en proposant des liens directs vers vos articles.

Dernier petit conseil : Les médias sociaux, tout comme votre vitrine de magasin, représente l’âme de votre enseigne et elle doit aussi donner envie au consommateur d’y entrer et surtout d’y rester ! Pour cela, faites-en sorte de proposer un contenu attractif et surtout en cohérence avec votre boutique, votre marque et surtout vos valeurs ! Pourquoi ne pas proposer à vos employés d’être les ambassadeurs de votre marque ? Un visage humain et qui connait par coeur vos offres ou produits, quoi de mieux !

2 – Le print

Ce n’est pas un secret, tout comme les médias sociaux, le print joue la carte de proximité humaine pour cette nouvelle année ! Le print est un vecteur d’émotions et assure une proximité avec vos clients potentiels et vos prospects. Il s’agira donc de choisir les bonnes couleurs et les bonnes typographies pour cette année 2022 !

Mais alors, quelles sont les matières, les typographies et les couleurs qui feront le bonheur de vos consommateurs ?

Pour cette année, le papier écologique est mis à l’honneur. Il n’est pas nouveau sur le marché mais au vu des tendances et des prises de conscience collectives, il est essentiel de ne pas écarter le choix d’un papier recyclé pour vos impressions ! Au-delà du fait que celui-ci est écologique et donc recommandé pour la préservation de la planète, il pourra être recyclé facilement. Un atout majeur et apprécié des consommateurs de papier. Ne passez pas à côté d’un papier recyclé, qui vous permettra de soutenir l’écologie et de montrer votre détermination a changé vos habitudes !

En ce qui concerne les typographies, cette année 2022 signe le grand retour des typographies Sérif. Les typographies avec empattements n’ont pas dit leurs derniers mots et comptent bien prendre une place essentielle dans vos imprimés ! Que vous les utilisiez pour l’ensemble de vos prints ou par petite touche, ces typographies sont la tendance du moment et il ne faut pas passer à côté !

Mais ce n’est pas tout, les typographies d’inspiration année 90 font aussi leur grand retour et sauront se démarquer face à des typographies plus fines et plus timides. Pour cette année, il ne faut donc pas laisser cet acteur du second plan de côté car la typographie est aussi un élément essentiel de vos supports de communication ! Pour finir, faites des couleurs votre atout majeur !

Elles ne sont pas nouvelles mais elles auront aussi une grande place cette année, ce sont les couleurs pastel ! Douces et sucrées, elles permettront d’accompagner paisiblement vos supports de communication. Mais cette année la différence s’accompagne de formes, alliez le pastel à des formes géométriques ou des combinaisons audacieuses pour créer la surprise et rendre vos communications plus dynamiques. Dans le même esprit, les couleurs douces et aériennes sont aussi à l’honneur avec des couleurs dites « aquarelle ». Et comme il en faut pour tous les goûts, les couleurs sombres aussi pourront être utilisées. Attention de ne pas utiliser celles-ci de manière brute, privilégiez le naturel !

Petit plus, si vous voulez surprendre vos clients fidèles avec vos tendances 2022, n’hésitez pas à leur envoyer un courrier adressé personnalisé, celui-ci permettra de créer une proximité et montrera à votre clientèle combien vous désirez la choyer.

 

3 – Le digital

Le digital n’échappe pas aux tendances ! Devant la migration rapide et importante des canaux de communication, il ne faudra pas négliger les tendances 2022. Et la tendance est encore à l’humain. Pour cela il sera important de créer une expérience consommateur ludique !

Et la première vitrine digitale de votre magasin, c’est votre site ! N’hésitez pas à ajouter des éléments attrayants et originaux, comme des gifs ou bien de jolies photos qualitatives. Le mot d’ordre, c’est la qualité ! Pensez à publier et à changer des éléments lorsque vous disposez de visuels qualitatifs. Personne n’a envie de passer du temps sur un site sans attrait esthétique même si il est régulièrement alimenté.

Ce n’est pas tout, vos campagnes SMS, n’y échapperont pas non plus ! Rendez-les attractives et interactives avec des solutions de SMS enrichis : un SMS à gratter ou bien un SMS compte à rebours pour maintenir le suspense ! Pensez à mettre l’accent sur l’interaction et permettez ainsi à vos consommateurs de vivre une belle expérience.

Vous voulez aller encore plus loin ? Le « must To have », une base de données regroupant les informations concernant vos clients les plus fidèles. Cela vous permettra de communiquer par Mail sur vos nouvelles offres, mais pas que ! Pourquoi ne pas créer un Mail personnalisé qui sera envoyé aux dates d’anniversaire de vos clients ? Le petit + marketing : proposez une offre exclusive et ciblée dans ce Mail !  Ce Mail vous permettra encore une fois de maintenir une relation personnalisée et privilégiée avec vos clients les plus fidèles.

Comme vous l’avez compris, les tendances 2022 seront basées sur l’humain et devront vous aider à maintenir une relation de confiance et de prospérité avec vos consommateurs !

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