Print ou web : quelles sont les tendances visuelles à suivre en 2021 ?

Quelles sont les tendances à suivre pour une communication visuelle réussie ? Illustrations, typographies, couleurs, nous vous donnons ici des exemples de campagnes qui ont fonctionnées en 2021 pour vous inspirer lors de vos prochaines campagnes print ou digitales !

1. Les couleurs tendances

  • Couleurs pastels
    La pandémie mondiale nous a mené à une augmentation de l’utilisation de couleurs pastels car ces couleurs procurent un sentiment de sécurité et de réconfort face à cette épidémie qui a causé beaucoup d’anxiété. L’exemple ci-dessus est l’identité visuelle de Mello, une application conçue pour aider les parents à se connecter et à créer des réseaux de soutien pendant la pandémie. Ainsi, cette palette de couleurs douces transmet un message d’apaisement.
  • Palette restreinte de couleurs
    Encore une tendance constatée cette année, les palettes restreintes de couleurs sont en vogue. La simplicité est de mise et les chartes graphiques épurées sont plébiscitées par les annonceurs.
    Par exemple, ci-dessus, La brasserie 40ft Brewery a utiliser les codes couleurs du ruban adhésif de sécurité, jaune et noir.

 

 

  • Couleurs “Vintage”
    Tout comme les couleurs pastels, les couleurs nostalgiques faisant références au passé et à la tendance “vintage” ont beaucoup été utilisées pour évoquer la réassurance depuis le début de la pandémie.

 

  • Monochrome : Noir & Blanc
    Encore et toujours de la nostalgie… le noir et blanc fait parti des couleurs tendances de cette année ! Retrouvez ci-dessus pour exemple, l’identité de la marque Love Raw, marque de chocolat vegan, qui brise les clichés et les codes couleurs habituellement utilisés. Une originalité qui paie !

 

2. Tendances typographiques à adopter

  • Les polices d’écriture non-conventionnelles
    Cette année, il faut du peps ! Pas des polices ennuyeuses mais des polices non-conventionnelles. À savoir que les polices d’écriture contribuent grandement au caractère de la marque, il ne faut donc pas utiliser une typographie qui ne  ressemble pas à votre marque !

 

  • Les typographies avec serif
    Plutôt classiques, ces typographies sont un gage d’efficacité et peuvent refléter le sérieux d’un établissement. Celles-ci sont souvent utilisées pour leur simplicité lorsque les éléments visuels (illutrations, logos) sont prédominent sur un site web ou un prospectus.

  • Les typographies impactantes
    Les typographies larges et grasses, qui se lisent facilement, sont en vogue car elles permettent une identification rapide de la marque. Ici, Netflix se distingue par l’utilisation d’une typographie simple mais propre à la marque.

  • Les typographies vintage et rétro
    Les tendances vintage et le rétro font leur retour depuis quelques années, que ce soit dans la décoration ou dans la mode ! De plus, les typographies dans ce style peuvent faire naître un sentiment de nostalgie et de confiance chez les consommateurs.

 

  • Les typographies à empattements
    Ces typographies sont aussi appelées “avec sérif”. Elles sont beaucoup utilisées dans des supports visuels modernes et minimalistes tels que des packaging produit ou sur les réseaux sociaux.

 

  • Les typographies manuscrites 
    La police idéale pour jouer sur le naturel et le minimalisme ! Celle-ci se rapproche des typographies vintage car elles vont également jouer sur l’attachement à une époque passée.

  • Les typographies 3D
    La 3D permet de faire preuve de créativité afin de donner du relief et du volume. Si vous souhaitez donner un effet 3 dimensions, vous pouvez également jouer sur les ombrages de vos polices !

 

  • La bichromie
    Cette typographie repose sur le fait d’utiliser deux couleurs sur un seul visuel pour créer du contrastées et de la modernité.

3. Autres tendances graphiques

  • Les logos minimalistes
    Les logos simples, dessinés à la main et donc simplifiés sont en vogue cette année. Ils piquent la curiosité des clients et permettent d’attribuer une image bien définie à une marque.

 

  • Les formes géométriques
    Les formes géométriques ont l’avantage de structurer, d’ordonner et d’apporter de la cohérence à une création graphique. Elles ont un rendu assez professionnel.

 

 

  • Des illustrations à l’effigie de votre marque
    En 2021, la grande tendance est aux illustrations ! Le mieux est d’établir votre propre ligne graphique et de ne jamais vous en éloigner ! Choisissez des illustrations qui ne correspondent qu’à votre marque.

Ces tendances vous inspirent ? Notre Studio graphique vous accompagne dans vos projets et peut prendre en charge la création de vos visuels papier ou digitaux. Confiez-nous vos projets de communication & nous faisons le reste !

 

5/5 (1)

Vous pouvez noter cet article