Suite à une année de crise sanitaire, le marché du vin a subi un bouleversement sans précédent dû à la fermeture des bars et des restaurants. Ces fermetures ont eu des conséquences sur la consommation d’alcool des Français.
Cependant, que vous soyez caviste, épicier ou bien encore gérant d’un supermarché, la foire aux vins représente le moment de l’année qui vous permettra de mettre en avant vos nouveautés et de faire découvrir les bonnes affaires à vos clients ! Pour cela, nous vous proposons de découvrir nos conseils en matière de communication locale.
La foire aux vins en quelques chiffres :
- 904 millions de chiffre d’affaires réalisé au rayon « vins ».
- 151 millions de litres vendus.
- 16% = le poids de cette période dans les ventes annuelles du rayon « vins ».
- 5,8% = le poids en valeur des vins bio dans le chiffre d’affaires des foires aux vins
Pourquoi misez sur la communication locale ?
Pour cet événement particulier, la communication est primordiale : elle vous permettra de promouvoir votre marque et vos produits. Mais alors, quel moyen de communication locale devez-vous privilégier ?
Pour cette foire aux vins 2021, nous vous avons sélectionné les techniques les plus efficaces pour communiquer sur vos produits !
1 – L’imprimé publicitaire, l’indémodable !
L’imprimé publicitaire permettra une distribution au plus grand nombre ! Les différents formats s’adapteront à tous vos besoins et à ceux de vos prospects.
Étant l’outil donnant une vision globale de vos offres et vos promotions en cours, il vous permettra de diffuser vos opérations commerciales à grande échelle et ainsi de toucher les prospects et vos consommateurs.
Les avantages de l’imprimé publicitaire :
- Il permet de découvrir les offres et les bons plans
- Il touche un maximum de consommateurs
- Il stimule les sens et les émotions
- Il peut être conservé sur une longue durée
- Il procure un confort de lecture
2 – Le courrier adressé, touchez directement vos consommateurs !
Le courrier adressé vous permettra de faire une sélection précise des vins en prenant en compte les habitudes et les préférences de vos acheteurs réguliers. Il incite donc les consommateurs à découvrir une offre particulière et attisera la curiosité de ceux-ci afin qu’ils se rendent directement dans un point de vente ou sur votre site internet.
Cet outil, tous comme les autres supports de communication que vous utilisez, met en avant l’image de votre entreprise. Il est bien perçu par les destinataires car il contribue à transmettre une image positive de vos offres.
Directement déposé dans la boite aux lettres, le courrier adressé sera lu dans sa grande majorité et conservé s’il présente un intérêt particulier aux yeux de son destinataire. Étant directement adressé à vos cibles, il vous permettra de vous démarquer !
Le courrier adressé est donc la solution pour communiquer en instaurant une relation privilégiée avec vos consommateurs !
3 – Le SMS pour une lisibilité rapide !
Les chiffres en témoignent :
- 94% des français sont équipés d’un téléphone mobile et s’en servent régulièrement(source : Statista)
- Le taux de lecture des sms se situe entre 92% et 95% (source : LSD)
- 4 minutes suffisent à l’ouverture et la lecture d’un SMS (source : MMA-ARCEF)
C’est pour cela que le SMS est l’outil de rapidité par excellence. Pouvant être ouvert à n’importe quel moment et n’importe où, celui-ci permettra de communiquer rapidement et efficacement sur la foire aux vins. Il permet d’informer en temps réel les consommateurs grâce à des envois instantanés et de délivrer une information pratique !
Mais ce n’est pas tout ! Jouez la carte de l’originalité et de l’interaction en proposant de vivre une expérience unique : prospectus digitalisé, SMS à gratter, compte à rebours, coupons de réduction via code barre etc.. Le SMS pouvant être personnalisable, il vous aidera à garder le lien et fortifier vos relations avec vos clients réguliers !
4 – Opter pour le mix média !
Enfin, si vous souhaitez capter tous types de consommateurs, optez pour le mix média ! Le principe du mix média est de mixer les forces du papier au ciblage du digital. Le mix média représente une force par son efficacité et sa pertinence.
L’imprimé publicitaire, mixé au digital, permet de toucher un plus grand nombre de cibles, surtout quand nous savons que 96% des internautes consultent leurs boîtes email au moins 1 fois par jour et que 65% gèrent leurs achats et ventes privées par email.
Si vous êtes conquis par le mélange du papier et du digital, plusieurs campagnes sont envisagées :
- Imprimé publicitaire en boîte à lettres + Publicité géolocalisée sur mobile permettant de toucher vos consommateurs en mobilité et à proximité de votre point de vente.
- Imprimé publicitaire en boîte à lettres + SMS enrichi permettant une redirection sur votre site web par exemple.
Le mix média est donc la solution pour créer une visibilité rapide, asseoir sa notoriété et maximiser vos ventes !