Géomarketing : comment cibler sa clientèle ?

Comment cibler sa clientèle?

Pour que vos efforts marketing portent leurs fruits, un ciblage de qualité est essentiel. Mais comment cibler les bons clients ? Il existe une méthode efficace et facile à mettre en œuvre : le géomarketing. Dans cet article, nous vous proposons un éclairage sur le géomarketing. Notamment comment il peut vous aider à mieux cibler vos campagnes de communication. 

Le ciblage client : un prérequis à toute communication

Pour n’importe l’entreprise, bien cibler est indispensable. Il faut délivrer le bon message au bon moment à la bonne personneEn effet, si votre message n’atteint pas la bonne cible, il n’aura aucun effet.

Par exemple, des réductions sur les accessoires auto n’intéresseront que les propriétaires de véhicules. Pour tous vos autres clients, cette information sera inintéressante et peut-être même agaçante. L’agence Wide a réalisé une étude sur « Les Français et leur relation aux marques ». Elle montre que 86% des consommateurs indiquent qu’ils reçoivent trop d’informations qui ne les intéressent pas. 

 Un bon ciblage permet d’avoir une communication adaptée aux besoins et aux attentes de vos clients. C’est ainsi que vous maximiserez l’efficacité de vos campagnes publicitaires et la rentabilité de votre investissement marketing. 

Le géomarketing : un outil de ciblage performant 

Le géomarketing est une solution de ciblage modulable, efficace et accessible pour vos campagnes publicitaires, basée sur la localisation géographiqueCette technique permet notamment une meilleure connaissance du profil et des habitudes de vos clients. Les professionnels sont nombreux à considérer le géomarketing comme un outil d’aide à la décision très utile 

Selon le rapport sur les Tendances du géomarketing réalisé par Géoconcept : 

  • 76% des professionnels trouvent que le géomarketing optimise la prospection 
  • 37% des professionnels pensent que le géomarketing permet de réaliser des économies 
  • 30% des professionnels estiment qu’il contribue à fidéliser la clientèle 

Avec le géomarketing, iest notamment possible d’effectuer : 

  • Un ciblage par type d’habitat : HLM, résidences, villas, autres habitats, commerces, etc. 
  • Ensuite, un ciblage sociodémographique : catégorie socio-professionnelle, âge moyen, niveau d’études, poste de dépenses de consommation, etc. 
  • Mais aussi, un ciblage par événement de vie : nouveaux arrivés dans un quartier par exemple. 
  • Un ciblage plus « comportemental » : consommation usuelle de tel ou tel produit, appétence pour tel ou tel article.

Le géomarketing en pratique : comment cibler sa zone de chalandise ? 

Pour les supermarchés et hypermarchés, le géomarketing a de nombreux avantages. Il peut vous aider àmieux connaitre : 

  • Votre zone de chalandise : votre zone d’influence, le profil de votre clientèle et l’impact de la concurrence 
  • La performance de votre clientèle : les quartiers dont proviennent vos clients, les meilleurs flux et les potentialités de clientèle 
  • Les zones de diffusion à privilégier : les affinités clients, l’attractivité et l’accessibilité  

Ces informations sont précieuses pour maximiser l’impact de vos campagnes d’imprimés publicitaires. Elles aident à avoir un message adapté et une zone de distribution optimisée en évitant la distribution à un segment de clientèle non porteur. L’efficacité de votre campagne sera ainsi démultipliée et vos coûts maitrisés. Avec le géomarketing, vous pourrez donc augmenter le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes de communication. 


Par ailleurs
le géomarketing peut aussi contribuer à améliorer votre merchandising et le parcours client dans votre magasin. Par exemple, si votre clientèle est surtout constituée de familles et de jeunes parents, il peut être intéressant de mettre plus particulièrement en avant les articles bébés et enfants.

Etudes de cas : ils ont fait appel à notre expertise géomarketing 

Chez Adrexo, nous vous aidons à améliorer votre distribution de prospectus grâce à des études géomarketing basées sur vos cibles clients. 

Voici quelques exemples de collaborations récentes : 

  • Une grande surface alimentaire dans l’Est de la France a décidé de nous commander une étude géomarketing pour concentrer sa distribution de prospectus dans les zones où les dépenses de ses clients sont les plus importantes. Grâce aux études géomarketing et au traitement de son fichier client, nous avons pu analyser la performance des zones de chalandise (1200€/ménage) et optimiser les campagnes de distribution en privilégiant des zones à fort potentiel.  
  • Une grande surface spécialisée (Jouets) choisi de réaliser une étude de clientèle pour analyser la couverture de ses achats lors de ses distributions d’imprimés publicitaires. Grâce à cette étude, le volume de distribution a été optimisé, avec une baisse de 5%. Dans le même temps, la couverture client a également gagné en qualitépassant de 72 à 77% sur la zone de chalandise déterminée.  
  • Une enseigne d’entretien auto a fait appel à notre offre géomarketing pour connaître l’étendue de sa zone de clientèle et sa performance. Compte tenu des données client également, une nouvelle zone de distribution a été créée permettant d’augmenter l’efficacité de ses campagnes d’imprimés publicitaire de 24%.  

 Le géomarketing, un outil redoutable pour votre distribution de prospectus

Ainsi, le ciblage est un prérequis à toute communication. Il garantit une bonne adéquation entre votre message et les attentes de votre cible. Le géomarketing est un outil redoutablement efficace pour mieux cibler votre clientèle. Ainsi, cela maximise l’impact de la distribution de prospectus dans votre zone de chalandise.

Chez Adrexo, nous travaillons main dans la main avec nos clients sur des études géomarketing adaptées à leurs problématiques. Cela à l’échelle nationale, régionale ou locale. Nous considérons que cela fait partie des services qui apportent une vraie valeur ajoutée à nos clients. Et c’est là le rôle d’une bonne agence de distribution !

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