Les étapes de la distribution de prospectus en boîtes à lettres

Par 20 novembre 2019Imprimés papier
imprimés publicitaires

Vous souhaitez lancer une campagne de distribution de prospectus  ? Vous vous demandez quelles sont les étapes de la distribution Adrexo fait partie de la société HOPPS Group et est le leader privé de la distribution de courriers et d’imprimés non adressés. Notre cœur de métier est la communication locale avec la diffusion de courriers marketing, relationnels ou de gestion et la distribution de prospectus et d’information. De la conception du prospectus à la distribution en boîtes à lettresdécouvrez l’univers de l’imprimé publicitaire dans chacune des étapes.  

Avant toute chose, il est important de réfléchir au ciblage de votre campagne. Qui souhaitez-vous atteindre ? Quel secteur géographique voulez-vous privilégier ? Et combien de prospectus envisagez-vous de distribuer ? Une fois que vous êtes au clair, vous pouvez vous lancer ! 

Première étape : la création des prospectus

La création des prospectus est la première étape du processus. Il vous faudra notamment vous pencher sur : 

  • Le format du prospectus : il existe de nombreux formats de flyers et de prospectus pour répondre à vos besoins 
  • Le contenu du prospectus : quels sont les messages que vous souhaitez-faire passer ? Voulez-vous inclure un bon de réduction ou une offre promotionnelle  ?
  • La mise en page du prospectus : quelles images souhaitez-vous inclure ? Quelles couleurs voulez-vous privilégier ? 
  • L’impression du prospectus : préférez-vous une impression simple ou une impression recto-verso, sur quel type de papier souhaitez vous imprimer  ?

Notre studio de création graphique pourra vous proposer plusieurs options et vous aider à faire les bons choix pour votre commerce. 

Deuxième étape : La préparation des poignées de distribution 

Une fois voprospectus prêts ils sont livrés dans des centres de tri ADREXO, au plus proche de votre cible de distribution. Nous rassemblons les prospectus en « poignées » avec d’autres imprimés.  

Il s’agit des packs de prospectus qui seront placés par les distributeurs dans les boîtes à lettres.  

Nous ne distribuons pas le prospectus seul. Cela afin d’optimiser les coûts de distribution. Vous recevez généralement plusieurs prospectus en même temps dans votre boîte à lettres.  

Les poignées de distributions sont ainsi préparées par les distributeurs, dans nos centres de distributionAdrexo dispose de 120 grands centres et centres relais, qui nous permettent de couvrir l’ensemble du territoire. Nos distributeurs assemblent généralement les poignées le lundi matin, avec les prospectus à distribuer dans la semaine. 80% à 90% de la distribution a lieu entre le lundi et le mercredi. 

Nous sommes très vigilants sur les poignées de distribution : elles ne contiennent pas de prospectus de commerces concurrents. C’est un point important pour assurer l’efficacité de votre campagne de communication. 

 

Troisième étape : la préparation des feuilles de route

Une fois ces poignées préparées, la distribution peut commencer. Pour s’assurer d’une qualité de distribution optimale, les entreprises de distribution remettent à leurs distributeurs des « feuilles de route » pour encadrer la tournée de distribution. Ces documents incluent notamment : 

  • La zone de distribution à couvrir 
  • La date de distribution (généralement en début de semaine) 
  • L’horaire de distribution (compris entre 9h et 19h) 
  • Le nombre de prospectus à distribuer 
  • L’itinéraire de distribution  
  • Les consignes de distribution  

Les distributeurs utilisent souvent leur véhicule pour leur tournée et accèdent aux immeubles et résidences grâce à un badge VIGIK qui leur autorise l’accès. Un assistant personnel suit la distribution informatique mobile sur lequel chaque distributeur indique le début et la fin de sa tournée. 

Dernière étape : la distribution de prospectus en boîtes à lettres

C’est le jour J, celui de la distribution de prospectus en boîtes à lettres ! Chaque distributeur part faire sa tournée, en suivant les instructions de sa feuille de routeSi la majorité de la distribution se fait en voiture, elle peut également être réalisée à pied ou à vélo en fonction du secteur. 

Ainsi, es distributeurs accèdent aux boîtes à lettres. Ils vérifient qu’il n’y a pas d’autocollant STOP-PUB avant d’y glisser la poignée de distribution.

Des contrôles qualité sont régulièrement mis en œuvre : de manière aléatoire sur le terrain, via notre outil de suivi et de tracking et par une société indépendante qui confirme la bonne réception des prospectus en appelant un échantillon de la cible.  

Finalement, voilà donc comment votre prospectus se retrouvera dans la boîte à lettres de vos prospects ! Vous souhaitez en apprendre davantage sur le tarif d’une distribution de prospectus ? Nous vous invitons à lire cet article ou à nous contacter directement pour échanger sur vos besoins. Nous pourrons vous établir un devis personnalisé.

 

 

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