Un Français sur deux estime que les prospectus, catalogues et imprimé publicitaire distribués dans sa boîte aux lettres lui manqueraient s’il en était privé. C’est l’un des enseignements majeurs mis en exergue. Il s’agit d’une étude menée sur un panel représentatif de la population française par Adrexo et LSD.
Pouvoir d’achat : quelle est la place de l’imprimé publicitaire ?
En effet, le mouvement dit des Gilets jaunes en a été l’illustration la plus marquante. En effet, depuis un an, les Français, à chaque étude d’opinion, font part immanquablement de leurs inquiétudes quant à leur pouvoir d’achat. Le ressenti des Français, dans une large proportion, reste toujours négatif : en mars dernier, un sondage BVA indiquait que 66% des Français avaient le sentiment que leur pouvoir d’achat avait baissé dans les douze derniers mois… quand l’Insee assurait qu’il avait au contraire progressé de 0,4%. Une forte majorité de sondés (57%) pense même que son pouvoir d’achat va continuer à baisser cette année. Quand bien même les prévisionnistes de l’Insee ou de la Banque de France, qui annonce une hausse moyenne de 2,3% en 2019, leur martèlent le contraire.
Un consommateur privé de bonnes affaires
À cela s’ajoutent les conséquences, défavorables pour les consommateurs, de la loi Agriculture et Alimentation (Egalim) promulguée en octobre 2018. En encadrant plus strictement les promotions sur les produits alimentaires, elle doit redonner de l’air aux producteurs… Elle prive le consommateur de bonnes affaires à mettre dans son panier. Les dernières foires aux vins le montrent, en recul de 10%, selon Nielsen.
Ainsi, les offres commerciales que les Français reçoivent dans leur boîte aux lettres n’ont jamais eu autant d’attrait pour eux. L’imprimé publicitaire de la supérette ou de la grande surface s’avère être une assurance. En effet, celle de mieux gérer son budget et d’espérer ne pas finir le mois dans le rouge. Les chiffres de l’étude menée par LSD pour Adrexo, auprès d’un panel de 1 000 interviewés, sont à cet égard on ne peut plus parlants. 81% des personnes interrogées reconnaissent que ces dépliants publicitaires leur permettent de connaître les promotions et les bonnes affaires. 70% qu’ils les aident à trouver des produits moins chers. 60% qu’ils leur font faire des économies. Finalement, 57% qu’ils participent à améliorer leur pouvoir d’achat.
[LIRE LA SUITE]Article paru sur strategies.fr