Communication : quelles tendances en 2021 ?

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De quelle manière communiquer en 2021 ? Cette année, du fond : stratégie, contenus… à la forme : Illustrations, typographies, couleurs… la communication est basée sur quelques tendances. Inspirez-vous grâce à notre article ! Tendances communication 2021, les voici :

Tendances visuelles 2021

Adrexo a sélectionné pour vous, les tendances communication 2021 les plus pertinentes :

1. Les couleurs tendances

  • Couleurs sourdes / pastels doux
    La pandémie mondiale nous a mené à une augmentation de l’utilisation de couleurs sourdes et de pastels doux car ces couleurs procurent un sentiment de sécurité et de réconfort face à cette épidémie qui a causé beaucoup de panique. L’exemple ci-dessus est l’identité visuelle de Mello, une application conçue pour aider les parents à se connecter et à créer des réseaux de soutien pendant la pandémie. Cette palette de couleurs douces transmet alors un message d’apaisement.

 

  • Palette restreinte de couleurs
    Encore une tendance de cette année, les palettes restreintes de couleurs sont en vogue ! Le covid nous restreint notamment au niveau de nos activités quotidiennes, qui sont réduites au strict nécessaires. C’est pourquoi, il est logique que nous ayons également des chartes graphiques limitées à une ou deux couleurs !
    Pour exemple, ci-dessus, La brasserie 40ft Brewery a utiliser les codes couleurs du ruban adhésif de sécurité.

  • Couleurs qui font références au passé
    Tout comme les couleurs sourdes et pastels doux, les couleurs nostalgiques, qui font références au passé/à l’époque ont beaucoup été utilisées pour évoquer le calme depuis le début de la pandémie.

  • Monochrome : Noir & Blanc
    Encore et toujours de la nostalgie… le noir et blanc fait parti des couleurs tendances communication 2021 ! Retrouvez ci-dessus pour exemple, l’identité de la marque Love Raw, marque de chocolat vegan qui brise les clichés et les codes couleurs habituellement utilisés !

2. Tendances typographiques à adopter

  • Les polices d’écriture non-conventionnelles
    Cette année, il faut du peps ! Pas des polices ennuyeuses, mais des polices non-conventionnelles. À savoir que les polices d’écriture contribuent grandement au caractère de la marque, il ne faut donc pas utiliser une typographie qui ne  ressemble pas à votre marque !

 

  • Les typographies avec Serif
    Elles sont tournées vers la nostalgie dans certains visuel mais sont surtout excellente pour refléter le sérieux d’un établissement !

 

  • Les typographies impactantes
    Les typographies larges et grasses, qui se lisent facilement sont donc en vogue !

 

  • Typographies vintage et rétro
    On constate que le vintage et le rétro font leur retour depuis quelques années, que ce soit dans la décoration ou dans la mode ! De plus, les typographies dans ce style peuvent faire naître un sentiment de nostalgie chez les consommateurs.

 

  • Les typographies à empattements
    Ces typographies sont aussi appelées “Avec Sérif”. Elles sont beaucoup utilisées dans des supports visuels modernes et minimalistes tels que des packaging produit.

  • Typographies manuscrites 
    La police idéale pour jouer sur le naturel et le minimalisme ! Celle-ci se rapproche des typographies vintages car elles vont également jouer sur la nostalgie et l’attachement à une époque passée.

 

  • Typographies avec relief/3D
    La 3D permet de faire preuve de créativité… de donner du relief et du volume. Si vous souhaitez donner un effet 3 dimensions, vous pouvez également jouer sur les ombrages de vos polices !

 

  • La Bichromie
    Cette typographie repose sur le fait d’utiliser deux couleurs sur un seul visuel (contrastées).

 

3. Autres tendances graphiques

  • Les logos minimalistes
    Les logos simples, dessinés à la main et donc simplifiés sont en vogue cette année. Ils piquent la curiosité des clients et permettent d’attribuer une image bien définie à une marque.

  • Les Datas Visualisations
    Ils permettent de simplifier des données statistiques et chiffrées, de les rendre assimilables par tous. Ce graphisme devient donc au service de l’information.

  • Les formes géométriques
    Les formes géométriques ont l’avantage de structurer, d’ordonner et d’apporter de la cohérence à une création graphique. Elles ont alors un rendu assez professionnel.

  • Les vidéos utilisant du texte, non filmées
    À l’ère du Covid, on remarque que les vidéos filmées avec des masques n’ont rien de communicatif, c’est pourquoi les vidéos non filmées, contenant du texte et des visuels/images, sont beaucoup plus à la mode cette année. Le contenu simple et concis est à privilégié pour plus de compréhension.

  • Des illustrations à l’effigie de votre marque
    En 2021, la grande tendance est aux illustrations ! En effet, le mieux est d’établir votre propre ligne graphique et de ne jamais vous en éloigner ! Choisissez donc des illustrations qui ne correspondent qu’à votre marque.

Quels contenus tendances communication 2021 ?

  • Du contenu humain
    Vos clients ont besoin de réassurance : sécurité sanitaire, physique, reconnaissance client, aide digitale, etc. Cette année, la communication se veut donc “bienveillante” et “rassurante“. Il est donc temps de donner des conseils, de rassurer et de toucher l’affectif de vos cibles.
  • Agir de façon responsable, faire le bien
    Les consommateurs attendent des marques qu’elles soient engagées, qu’elles cherchent à faire le bien. Par exemple, en faisant des actions pour protéger l’environnement, en luttant contre les injustices, en dénonçant
  • La priorité : la communication interne
    Les entreprises se doivent donc de remercier leurs salariés en faisant preuve de bienveillance. En effet, les collaborateurs ont dû ou doivent encore faire face à un quotidien pénible ! Il est donc important de conserver un certain lien.
  • Le sans-complexe
    La tendance est au “sans-complexe” : les jeunes veulent des marques qui sont confiantes, décomplexées et des photos sans filtres

Vous êtes d’accord avec ces tendances communication 2021? Si d’autres vous viennent à l’esprit, n’hésitez donc pas à nous en faire part en commentaire !

 

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