La réalité augmentée, le futur du prospectus ?

Par 20 janvier 2020Imprimés papier
prospectus et imprimés papier

Depuis quelques années, la réalité augmentée connaît un véritable engouement, notamment dans le secteur du retail. Entre physique et digital, le magasin devient de plus en plus Phygital. Les moyens pour y parvenir bouleversent le secteur. Entre modélisation du mobilier via une application, publicité animée, showroom virtuel, les possibilités sont multiples ! Aujourd’hui, la réalité augmentée séduit tous les secteurs. De nombreuses marques l’utilisent dans leur plan de communication. Ainsi, la réalité augmentée s’inscrit dans les modes de consommation d’aujourd’hui et de demain.

Qu’est ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technique permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D. Cela dans une image pour la rendre interactive. À ne pas confondre avec la réalité virtuelle qui consiste à plonger le consommateur dans un univers virtuel à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Dans le cadre de la réalité augmentée, le lecteur scanne le visuel à l’aide de son téléphone en téléchargeant une application et voit apparaître le contenu en réalité augmentée.

Il s’agit d’un marché à fort potentiel, en progression depuis plusieurs années. D’après une étude d’UserAdgent, en 2022, les revenus générés par la publicité en réalité augmentée devraient s’élever à 2 619 milliards de dollars (contre 428 millions en 2018).

Cette croissance s’explique notamment par la maturité des utilisateurs concernant cette technologie disponible depuis leur smartphone. Ainsi, selon le rapport Baromobile OMD, en 2018, 60% des Français âgés de 15 à 34 ans se disent intéressés par la réalité augmentée. De plus, toujours selon l’étude d’UserAdgent, 67% des media planners et acheteurs désirent intégrer la réalité augmentée à leurs campagnes de marketing digital et 49% des responsables d’agences média trouvent que cette technologie pourrait représenter un moyen d’éviter l’adblocking.

Pour UserAdgent, cette technologie permet de “sublimer l’expérience d’achat avant, pendant et après” et le secteur du retail semble être celui dans lequel la réalité augmentée “est la plus prometteuse”. Que ce soit pour apporter un complément d’informations, tester des produits, jouer le rôle d’outil de recherche  ou tout simplement pour aider le consommateur dans sa prise de décision instore, la réalité augmentée répond à de nombreux enjeux.

Pourquoi choisir la réalité augmentée pour dynamiser les supports de communication papiers ?

Née de la rencontre entre Adrexo, l’expert de la boîte à lettres et SnapPress, l’expert du marché de la réalité augmentée, l’Imprimé Publicitaire Augmentée donne vie aux imprimés publicitaires grâce à une application mobile. Facile d’utilisation, le consommateur n’a plus qu’à diriger son smartphone sur l’Imprimé enrichi pour voir le contenu interactif apparaître ! Une technologie qui semble être appréciée aussi bien des enseignes que des consommateurs. SnapPress comptabilise déjà près de 240 clients et que 3 millions de pages ont déjà été scannées en 2018.

Réalité augmentée

Mais alors, pourquoi de plus en plus de marques font le pari de donner vie à leurs imprimés publicitaires ?

Tout d’abord, l’Imprimé Publicitaire Augmenté allie la force sensorielle du papier, en particulier de l’Imprimé Publicitaire à l’attractivité du digital. En effet, cette passerelle entre le monde réel et le monde numérique répond bien aux attentes des amoureux du papier. Ils prennent plaisir à le feuilleter chaque semaine mais cela convient aussi  aux convaincus des nouvelles technologies. C’est LA combinaison gagnante pour toucher les 85% des Français. Ils affirment que l’utilisation combinée du papier et du digital permet de disposer de plus d’informations (IFOP et Electrogeloz Power Print).

La réalité augmentée et les marques

Pour certaines marques, l’objectif est d’apporter du dynamisme, d’attirer ou de fidéliser les clients tout en se différenciant des concurrents. Pour d’autres, l’objectif est de proposer du contenu additionnel. Il s’agit de valoriser son image de marque ou de mettre en scène les produits pour gagner en visibilité.

Finalement, l’objectif reste pour tous de créer une relation différente avec leurs clients, en leur faisant vivre une expérience inédite.

Les bénéfices de la réalité augmentée ne sont plus à prouver ! En interagissant avec le produit, le lecteur devient alors actif. Cela augmente considérablement le taux de conversion qui est 2 à 8 fois plus important que celui de l’e-commerce classique (ARGO, 2019). De plus, en faisant vivre une expérience ludique au client, la réalité augmentée jouit d’un taux d’engagement élevé. Ainsi, 95% des utilisateurs qui scannent une page vont cliquer sur une intéraction. (ARGO, 2019).

En bref, la réalité augmenté permet de donner vie aux imprimés publicitaires tout en faisant vivre une expérience au lecteur. Les annonceurs peuvent créer une relation exclusive et interactive au service de leur image et de leur business. Pour en savoir plus sur nos offres, contactez dès à présent un conseiller Adrexo.

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