Promotion en supermarché et prospectus : le duo gagnant !

Par 15 janvier 2020Imprimés papier
promotions et imprimés papier

La promotion est un important levier d’acquisition et de fidélisation client. En effet, les consommateurs français sont très sensibles aux promotions. Selon l’Observatoire de la Promotion 2018 Sogec, près de 2 consommateurs sur 5 (38%) sont en recherche active de promotion, un chiffre en augmentation de 31% depuis 5 ans. Kantar Worldpanel estime que 3,9 millions de foyers seraient « promo addicts »Pour attirer ces consommateurs en magasin, il est essentiel d’investir dans des supports marketing comme la distribution de prospectus. Nous vous expliquons pourquoi il est important de communiquer sur vos promotions et comment vous y prendre.

La promotion : un pilier de l’attractivité des enseignes 

Selon une étude LSD pour Adrexo, une large proportion de Français déclare que les offres et coupons promotionnels leur permettent d’améliorer leur pouvoir d’achat (63%). Cela permet aussi d’équilibrer leur budget (53%) et de réaliser des achats qu’ils ne pourraient se permettre autrement (52%). 

Ainsi, les promotions sont un facteur majeur de l’attractivité des hypermarchés et supermarchés. De fait, ces dernières années, « la guerre de la promo » a presque remplacé « la guerre des prix ». Pour attirer les clients en magasin, il s’agit désormais d’offrir les meilleures promos. Cela a pu être observé avec l’engouement suscité par la promotion sur le Nutella proposée par Intermarché en 2018. 

Loi Egalim, entrée en vigueur début 2019, limite les promotions dans l’alimentaire. Elle continue de représenter une part importante des ventes en GMSL’étude IRI Impacts EGA à fin juillet 2019 fait ainsi apparaître un chiffre d’affaires sous promo des Produits de Grande Consommation (PGC) hors Droguerie Parfumerie Hygiène (DPH) de 11,7% 

Plus de 10% des ventes de PGC dans l’alimentaire se font donc sous promo. C’est aussi le cas pour le rayon DPH. Le chiffre d’affaires sous promo était de 14,3% selon les données IRI à fin juillet 2019.

La distribution de prospectusun support marketing privilégié 

Pour que la promotion joue pleinement son rôle, vous devez impérativement faire connaître vos offres promotionnellesLes prospectus et catalogues sont l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Ainsi, 63 % des enseignes du top 100 de LSA réalisent au moins 4 prospectus par an selon Madame Benchmark.

Les prospectus sont des supports marketing extrêmement efficaces. Ils boostent de manière considérable le trafic en magasin et impactent directement les ventes. Une étude Kantar pour BALmétrie montre qu’une campagne de prospectus efficace se traduit en moyenne par 9% de trafic additionnel en magasin et 13% de chiffre d’affaires supplémentaire.


Les imprimés thématiquescomme pour Pâques ou les fêtes de fin d’année par exempleainsi que ceux qui surfent sur des opérations spéciales. Notamment la Foire aux Vins ou la Beauté, peuvent même réaliser des performances supérieures en termes d’efficacité. Cela à la fois pour l’attractivité et les ventes du magasin. 

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour différents formats de prospectus comme les coupons de réduction, les petits flyers ou les catalogues plus étoffésLe prospectus offre en effet une grande souplesse et peut être adapté pour répondre à vos besoins. 

Une agence partenaire : la solution clé en main

Pour la création et distribution de vos prospectus, vous pouvez faire appel à une agence partenaire qui s’occupera de la gestion de votre campagne publicitaire de A à Z. Elle pourra notamment prendre en charge la création graphique ainsi que l’impression et la distribution des prospectus.

Une bonne agence de distribution vous fera bénéficier de son expertise, d’un accompagnement personnalisé et de solutions sur mesure. Certaines agences offrent également des services complémentaires. Il s’agit des campagnes de SMS ou demailing, de la publicité mobile ou encore des courriers adressés.

Chez Adrexo, nous proposons une offre complète pour répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes en effet présents à chaque étape du parcours consommateur, de son foyer au point de vente. Plus de 25 000 clients nous font déjà confiance. 50,3 millions de Français reçoivent chaque semaine les prospectus que nous distribuons.

La promotion, un facteur d’attractivité

La promotion est donc un levier de choix pour dynamiser votre activité et soutenir vos ventes. C’est même l’un des facteurs d’attractivité les plus importants pour les hypermarchés et supermarchés. Les promotions font déplacer les consommateurs en magasin et impactent directement le chiffre d’affaires. 

Pour que vos promotions jouent leur rôle de locomotive, il faut les faire connaître. Les prospectus et catalogues promotionnels sont l’un des meilleurs supports de communication pour les promotions : ils sont précis et ciblésfaciles à réaliser, très efficaces et peuvent convenir à tous types de budgets grâce à la maîtrise des quantités 

Entourez-vous d’un partenaire qui saura vous accompagner à chaque étape de votre campagne pour vous apporter une vraie valeur ajoutée. Chez Adrexo, nous sommes à l’écoute de nos clients pour leur proposer des solutions adaptées et performantes. Découvrez notre offre de distribution de prospectus sur notre site . Vous pouvez également nous  contactez pour obtenir une estimation tarifaire gratuite. 

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