Comment mieux cibler les campagnes de promotion de votre hypermarché ?

Opérations promotionnelles

Dans un marché très concurrentiel, il est essentiel de mener des campagnes de promotion pour votre hypermarché ou supermarché. Une stratégie de communication offensive est en effet indispensable pour attirer les clients en magasin, générer des ventes et assurer une bonne rotation des produits en rayon et en stock. Pour que vos campagnes publicitaires atteignent leurs objectifs, il faut qu’elles soient bien cibléesSi votre message n’atteint pas la bonne cible, il n’aura aucun effet. Nous vous livrons quelques conseils pour mieux cibler vos campagnes et ainsi maximiser la rentabilité de votre investissement marketing.

Choisissez les bons leviers de communication pour vos campagnes de promotion

Il existe de nombreux leviers de communication pour faire connaître l’offre de votre hypermarché ou supermarché.  

Chaque levier a ses spécificités et séduira une cible différente : 

  • Les prospectus et catalogues permettent de toucher une majorité de clients. Les imprimés publicitaires sont en effet largement plébiscités par les consommateurs. Selon une étude menée par LSD pour Adrexo, 82% des Français se disent attachés au support papier, parce qu’ils le considèrent plus pratique, plus mémorisable et plus agréable à lire. Avec les prospectus et catalogues, il est possible de présenter toute la variété de l’offre de votre magasin.
  • Les bons de réduction attirent les consommateurs promophiles, activement à la recherche de bonnes affaires et de bons plans. Selon Kantar Worldpanel, 3,9 millions de foyers en France seraient « promo addicts ». Les bons de réduction incitent les clients à se déplacer en magasin et à acheter. C’est un excellent levier drive-to-store. 
  • La communication sur les réseaux sociaux contribue à toucher une cible plutôt jeune, « digital native » et connectée. Pour séduire ces consommateurs, il faut privilégier un ton relativement direct et peu formel. Les réseaux sociaux peuvent également être utilisés pour communiquer sur des opérations spéciales ou des jeux-concours en magasin. 
  • L’emailing est un bon moyen de communiquer avec vos clients actuels. Attention toutefois à ne pas abuser des emails publicitaires et à bien doser la fréquence d’envoi. Les emails peuvent être perçus comme intrusifsen particulier s’ils sont très fréquents 
  • Les affiches publicitaires sont un levier de recrutement de nouveaux clientsL’emplacement choisi est critique. Pour toucher des clients potentiels, il est primordial de choisir un endroit stratégique de votre zone de chalandise. Vous pourrez généralement mettre peu de texte sur une affiche. A ce titre, c’est surtout un outil pour attirer l’attention. 
  • La radio peut être intéressante pour communiquer sur des offres flash, par exemple dans les rayons libre-service ou à la poissonneriePour cela, privilégiez les stations et/ou fréquences locales. 

Pensez donc à varier les supports de communication en fonction de votre cible et de vos objectifs prioritaires.

Faites appel au géomarketing pour mieux cibler 

Pour mieux appréhender la clientèle de votre supermarché ou hypermarché, vous pouvez faire appel au géomarketing. Cette technique basée sur la localisation géographique peut vous aider à affiner votre stratégie de communication. Elle vous permettra également d’optimiser et de rationnaliser vos campagnes de promotion 

Le géomarketing est très utile pour mieux connaître : 

  • Votre zone de chalandise et notamment votre territoire d’influence, le profil de votre clientèle et l’impact de vos concurrents sur votre zone 
  • Vos clients et notamment leur positionnement géographique, les zones de performance et vos potentialités de clientèle 
  • Vos zones de diffusion et notamment la zone de diffusion optimale sur la base des affinités clients 

Grâce à ces informations, vous pourrez adapter vos campagnes de promotion. Par exemple, si votre clientèle est surtout composée d’ouvriers, il peut être intéressant de mettre en avant vos offres petit prix. A l’inverse, si vous avez beaucoup de cadres dans votre zone de chalandise, vous pouvez mettre l’accent sur le bio, que cette catégorie surconsomme.  

Il y a de nombreuses autres manières d’utiliser le géomarketing. Il peut par exemple servir à concentrer la distribution de prospectus dans les zones où les dépenses des clients sont les plus importantes.  

Le géomarketing est donc un outil de ciblage puissant, améliorant le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes de promotion. Il vous aide à prendre des décisions informées.  

Une agence proposant ces solutions pourra également mener une étude de cible sur mesure ou vous faire bénéficier de ses bases de données clients. Vous pourrez opter pour des critères de ciblage géographiques, des critères sociodémographiques ou encore des critères affinitaires et comportementaux. Vous pourrez par exemple analyser les populations les plus en phase avec vos produits. Cela pour une opération spéciale concernant la consommation d’alcool, les habitudes de changement de voitures, etc..

Travaillez avec une agence spécialisée pour obtenir les meilleurs résultats 

Faire appel à une agence pour vos campagnes de promotion vous garantira une efficacité maximale. Une agence vous fera en effet bénéficier de son expérience et de son expertise en la matière. Elle vous aidera à mieux cibler vos campagnes de promotion pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. 

Une agence vous conseillera également sur les meilleurs leviers à utiliser pour booster l’activité de votre magasinPour cela, choisissez une agence intégrée capable de vous accompagner sur tous les aspects de votre promotion et à chacune des étapes du parcours consommateur. Chez Adrexo, nous vous proposons ainsi une offre complète pour répondre à tous vos besoins.  

Pensez aussi à mesurer l’impact de vos campagnes de promotion. Les résultats obtenus et les remontées terrain doivent vous permettre d’optimiser vos campagnes, dans une démarche d’amélioration continue. 

 

Pour résumer, avant de vous lancer dans une campagne de promotion, réfléchissez à vos objectifs et à votre cible. Vous pourrez adapter vos leviers de communication en conséquence. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire appel aux techniques de géomarketing. Votre ciblage sera encore plus précis et vous pourrez optimiser la diffusion de vos campagnes publicitaires. Une agence peut vous épauler sur ces questions et vous aider à faire les meilleurs choix. Le ciblage n’est néanmoins qu’une étape préalable à la diffusion de vos campagnes. Un bon ciblage doit s’accompagner d’une diffusion de qualité. En effet, si votre distribution de prospectus est mal faite, un excellent ciblage ne sert pas à grand-chose. Chez Adrexo, la qualité de la distribution de la publicité est ainsi une préoccupation constante.   

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