Comment les retailers optimisent leur trafic en point de ventes ?

point de vente

Découvrez trois solutions utilisées par de nombreux retailers en France. Il s’agit d’optimiser leurs ventes physiques en point de ventes, cela grâce aux signaux des smartphones des consommateurs.

Les retailers s’attaquent à un gros sujet : l’optimisation du trafic du point de ventes. Ils le font déjà pour leurs sites Web où des solutions opèrent à force de cookies et de données “loguées”. Des capteurs placés dans les magasins collectent ainsi les signaux émis par les appareils mobiles des consommateurs. Ensuite, ils les renvoient à une plateforme équipée d’algorithmes qui les analyse en temps réel. Ce faisant, ces solutions – comme les françaises Occi, Fidzup, Retency et l’américaine RetailNext, délivrent à leurs clients détaillants de nombreuses statistiques. Celles-ci portent sur le comportement des consommateurs sur place. Il peut s’agir du taux de répétition, du parcours, des points d’arrêt mais également du temps passé par rayon, en caisse ou en cabine d’essayage, etc.

Ces informations permettent aux détaillants d’optimiser en temps réel le merchandising de point de vente. De plus, cela permet d’observer la réactivité de leurs équipes et les services proposés avec pour objectif de transformer les visiteurs en acheteurs. Les corrélations entre les différentes zones et parcours les plus empruntés permettent de définir les “points chauds”. Ceux-ci génèrent le plus de ventes, temps d’arrêt, ou ceux qui même étant visibles n’attirent pas l’attention des visiteurs. “Ce système permet d’envoyer des alertes en temps réel sur les lacunes, comme une attente trop longue en caisse”, explique Yves Benchimol, fondateur et CEO d’Occi.

Occi, qui équipe les Galeries Lafayette, Carrefour ou encore Auchan propose une solution. Celui-ci renseigne les équipes sur le profil des clients présents en magasin, leurs préférences d’achat ou encore leur dernière visite.  [LIRE LA SUITE]

Article paru sur journaldunet.com

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