Qui dit mois de Mars, dit Foire aux Vins. Cet événement constitue un enjeu majeur pour les enseignes, qui réalisent entre 10 et 15% de leur chiffre d’affaires du rayon vin pendant cette période. Mais comment se démarquer de la concurrence ? Comment générer du trafic en magasin ? Adrexo vous livre ses clés pour une communication réussie !
Les habitudes de consommation des Français
Avec une consommation annuelle de 51 litres, le vin reste LA boisson alcoolisée la plus populaire en France. D’ailleurs, selon l’étude menée par Ipsos pour Lavina, pour 57% des acheteurs, l’achat de vin est perçu comme un plaisir. Les Français réalisent principalement leurs achats en Grande distribution (86%) mais aussi chez les cavistes (32%) ou encore auprès des producteurs (23%). (Baromètre Sowine/Dynata 2019)
Selon le Baromètre Sowine/Dynata, en 2019, l’achat de vin est motivé par 3 critères :
- Le prix (52%)
- La région, le pays d’origine (49%)
- Les cépages et l’appellation (24%)
Enfin, concernant le budget moyen consacré pour l’achat de vin, 38% des Français prévoient entre 5 et 10 euros pour une bouteille et 31% entre 11 et 20 euros.
Comment générer du trafic en magasin pour la Foire aux Vins ?
Informez vos consommateurs, grâce aux prospectus !
De par sa diversité de format, l’imprimé publicitaire s’adapte facilement à vos besoins, lorsqu’il s’agit de communiquer avec vos prospects ou clients. Largement plébiscité par les consommateurs, le prospectus reste LE média drive-to-store par excellence. Ainsi, 66% des amateurs de vins et champagnes lisent au moins un imprimé publicitaire chaque semaine. Et, pour 30% d’entre-eux, les prospectus les incitent même à se rendre en magasin (BALmétrie, 2017). D’ailleurs, l’étude affirme également que ce média permet de générer une augmentation de trafic, qui s’établit en moyenne à hauteur de 9%. Les imprimés thématiques surfant sur des opérations spéciales, comme la Foire aux Vins, atteindraient même des performances supérieures en termes d’efficacité, aussi bien sur l’attractivité que sur les ventes du magasin.
De plus, selon le Baromètre Sowine/SSI, en 2018, 83% des consommateurs estiment qu’il est important de se renseigner avant l’achat d’une bouteille de vin. Alors, pour répondre à ce besoin pourquoi ne pas utiliser le prospectus ?
Véritable source d’information et de comparaison, 86% des Français estiment qu’il permet de bien s’informer et de faire passer efficacement un message. Ils sont également 81% à juger qu’il leur permet de connaître les promotions et les bonnes affaires (Etude LSD pour Adrexo, 2019). Plus de doutes, le média papier reste l’outil incontournable pour transmettre un message !
Avec une couverture de plus de 24,4 millions de boîte à lettres, Adrexo vous offre la possibilité de diffuser vos opérations commerciales à grande échelle et vous permet de toucher prospects et consommateurs au cœur de leur foyer.
Vous souhaitez vous démarquez de la concurrence ? Pourquoi ne pas essayer l’imprimé publicitaire augmenté ? Profitez de cette technologie pour apporter un complément d’informations aux consommateurs qui n’auraient qu’à flasher le prospectus avec leur smartphone afin de consulter votre site internet par exemple. En donnant vie à votre prospectus, faites vivre une vraie expérience au lecteur et nouez une relation exclusive et interactive au service de votre image et de votre business !
Renforcer vos relations clients avec le courrier adressé
Vous avez des clients réguliers, vous connaissez leurs habitudes de consommation mais vous ne savez pas comment les toucher ?
Avez-vous pensez à leur envoyer un courrier adressé leur présentant une sélection spécifique à l’occasion de la Foire aux Vins ? C’est une très bonne façon de renforcer votre relation client mais surtout de leur montrer que vous êtes à leur écoute. Vous pouvez même les inviter à une soirée dégustation, un geste qu’ils apprécieront à tous les coups !
Les amateurs de vins sont une cible à ne pas négliger ! Âgés de 50 à 65 ans, ils détiennent un pouvoir d’achat important. 38% d’entre eux ont un salaire compris entre 2675 euros et 4000 euros par mois. (Baromètre Sowine/SSI, 2018)
Alors, n’hésitez pas à leur apporter une petite attention, vous en verrez les résultats !
Gardez le contact, grâce aux SMS
Les consommateurs semblent très sensibles aux SMS. Ils sont ainsi plus de 9 sur 10 à posséder un mobile. Ils peuvent donc communiquer et recevoir de l’information n’importe où et à n’importe quel moment. Très attachés à leur téléphone, ils le vérifient en moyenne 26,6 fois par jour. Ce chiffre atteint même les cinquante chez les 18-24 ans. (Etude Deloitte, 2016).
Avec un taux d’ouverture égal à 95% et une lecture dans les 4 minutes suivant sa réception (Médiamétrie), le SMS apparaît comme le support idéal pour communiquer rapidement et efficacement auprès de votre cible. De plus, le taux de mémorisation du SMS atteint les 60% contre 15% pour la télévision et 14% pour la radio (INSEE). Le SMS est un puissant outil permettant de communiquer sur des opérations ponctuelles tout en dynamisant la relation client.
Les campagnes SMS répondent à un besoin pour les annonceurs. Celui de toucher le consommateur en mobilité. Promotions, offres exceptionnelles et remises immédiates sont les plus diffusées. Cependant, d’autres messages sont également pensés pour attirer le client en magasin. Ouverture exceptionnelle du magasin, organisation d’événements (dégustation…), présentation des meilleurs crus en promotion… Autant de possibilités qui rendent ce média efficace.
Et les retours clients le prouvent bien. Au-delà de son aspect informatif, les clients sont nombreux à présenter leur smartphone en caisse afin de bénéficier des réductions qu’ils ont reçues. Pour plus d’efficacité, n’oubliez pas de personnaliser votre message. C’est une attention qui ne passera pas inaperçue aux yeux de vos clients !
De plus en plus d’études démontrent un intérêt grandissant chez les jeunes pour le vin et l’œnologie. D’ailleurs, selon le Baromètre Sowine/SSI, en 2018, 40% des 18-35 ans possèdent au moins une application dédiée au vin sur leur smartphone. Et, ils sont même 24% à partager leur dégustation de boissons alcoolisées sur les réseaux sociaux.
Ne passez pas à côté de vos futurs clients, utilisez le SMS !
In-Store et Out-Store
Pour aller plus loin, multipliez les points de contacts sur l’ensemble du parcours client en utilisant des opérations in-store et out-store : jeux concours, présentoirs, dégustations, mises en avant et décors spéciaux, les possibilités sont nombreuses !
En bref, la réussite de votre Foire aux Vins dépend de la qualité de votre communication. Pour l’optimiser au maximum, le multicanal semble être LA solution. Faites attention à ne pas mélanger vos cibles, et utilisez les bons canaux de communication pour chacune. Enfin, profitez de cet événement pour récolter des données clients qui vous seront utiles pour personnaliser davantage vos prochaines campagnes !
Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant nos offres SMS, Imprimé Publicitaire, courrier adressé ou événementielle afin d’accroître vos ventes ? N’hésitez pas à contacter un commercial Adrexo ici