INFLUENCIA : Placer le consommateur au centre

consommateurs au centre

Dans une environnement macro et socio-économique changeant rapidement où l’essor des nouvelles technologies accélère encore le mouvement, le consommateur est en train de prendre le pouvoir. C’est aux marques et aux enseignes de s’adapter. Le consommateur demande de plus en plus à être placé au coeur des démarches marketing. En effet, avec le digital qui occupe davantage de place dans le quotidien du consommateur, les marques et enseignes doivent redéfinir leur communication. Il est primordial pour elles de focaliser toute leur attention sur ce qu’attendent le consommateur. Un nouveau type de concurrence est né avec le digital. Il ne s’agit plus de la diversité des produits et services que chaque enseigne et marque propose. C’est un travail sur la relation long terme entretenue avec le consommateur.

 

Impressionnant : en 2000, Kmart était le troisième plus important retailer aux Etats-Unis avec des ventes s’élevant à 36Md$. En 2014, ses revenus de vente avaient chuté des deux tiers et en 2017 de 72% à 10Md$. De 2200 magasins en 2000, son parc était passé à 900 en 2017. Dans le même temps, les ventes annuelles d’Amazon atteignaient 83Md$ en 2014 contre 2,8Md$ en 2000. Et que dire de la faillite de Toy’r’Us ?

Une réponse s’impose : les circuits de distribution classiques sont en pleine transformation. De nombreuses marques sont entrées de plein pied dans l’ère du DtoC (Direct to Consumer) avec des pionniers : Nike, Lego, Adidas, Disney… [LIRE LA SUITE]

Article paru sur influencia.net

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