L’imprimé publicitaire innove plus que jamais !

Depuis une dizaine d’année, la réalité augmentée a permis d’allier la noblesse de l'imprimé publicitaire (plaisir de lecture, qualité d’image, consultation physique…) à la puissance du numérique (source d’informations infinie, réactivité, mobilité...).

Quand le digital prolonge l’usage de l’imprimé publicitaire

On ne cesse de le répéter, l’imprimé publicitaire, support de référence, n’est pas mort ! Bien au contraire… La majorité des enseignes et annonceurs souhaitent plus que jamais valoriser leurs marques à travers de la publicité imprimée sur papier Une publicité toujours bien accueillie par les lecteurs, et les prospectus en sont un bon exemple : ils sont lus par près de 70% des Français (2).

LImprimé-Publicitaire-devient-connectéDepuis une dizaine d’année, la réalité augmentée a permis d’allier la noblesse de l’imprimé publicitaire (plaisir de lecture, qualité d’image, consultation physique…) à la puissance du numérique (source d’informations infinie, réactivité, mobilité…).

Aujourd’hui, les nouvelles opportunités technologiques, internet et smartphone en tête, rapprochent encore un peu plus ces deux mondes que l’on a longtemps opposés, en offrant des expériences novatrices, et en apportant une nouvelle dimension à l’imprimé publicitaire.

 

Proposer une expérience pertinente et innovante !

Les techniques de production sont à la pointe pour fournir un imprimé publicitaire de grande qualité. La difficulté n’est pas sur ce point. Pour les professionnels, tout l’enjeu réside dans les contenus digitaux enrichis, et dans la façon de les intégrer pour que l’expérience fonctionne.

Pour s’imposer au cœur des usages des consommateurs, il ne s’agit pas de recréer l’usage de l’imprimé publicitaire basé sur le texte et l’image, mais d’offrir à l’utilisateur un enrichissement et une véritable valeur ajoutée à la lecture :

  • de l’information supplémentaire,
  • des avis consommateurs,
  • la possibilité d’acheter en ligne,
  • des liens vers des sites web,
  • une vision en trois dimensions…
  • … et des prestations indispensables : localisation, personnalisation, alerting… le potentiel est immense !

Il faut innover dans la façon de concevoir l’interactivité, et dans les moyens à mettre en œuvre pour industrialiser ces nouvelles technologies.

 

L’imprimé publicitaire dans tous ses états !

Les professionnels du secteurs rivalisent d’idées quand il s’agit d’utiliser l’imprimé publicitaire pour leurs campagnes de communication ou leurs actions marketing. Trois exemples que nous avons sélectionnés de marques qui créent le buzz grâce à l’imprimé publicitaire:

Bière glacial1/ Un imprimé qui permet de rafraîchir sa bière en quelques minutes : l’idée de l’agence Ogilvy & Mather pour Glacial.

2/ Une pochette Vinyle pour jouer au DJ avec son Iphone : c’est possible grâce à la société britannique Novalia.

3/ Un imprimé qui se joue de nos cinq sens : la recette gagnante de ROYCO

Vous pouvez également lire notre article sur l’Imprimé connecté en cliquant ici. 

 

Par Hugo DUVAL

 

Sources

(1)    Ad Age, Janvier 2015

(2)    BALmétrie, 2014

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