OBS COMMEDIA : Le print fait sa mue à l’heure du digital

imprimé publicitaire, outil digital

Le développement d’Internet en France n’empêche pas 7 français sur 10 de lire un imprimé publicitaire par semaine avec assiduité. Même la population des « digital leaders », grands consommateurs de réseaux sociaux, demeure très sensible à la réception de documents print envoyés à leur intention. L’imprimé publicitaire demeure incontournable notamment pour les retailers qui veulent réussir une campagne de communication et ainsi atteindre leurs cibles. A l’heure du Big data s’ouvrent pour eux des perspectives nouvelles. Le numérique, loin de « ringardiser » le papier, lui apporte de nouveaux arguments. Matthieu Thiriez, co-fondateur de Nuukik, est un expert dans l’utilisation de la donnée par les retailers. Il évoque également la transposition de solutions numériques au print et nous livre quelques éléments de réflexion.

 

L’impression personnalisée, le début d’une aventure… mondiale

La notion de print personnalisé n’a pas encore fait son chemin au sein des états-majors des retailers français. Cependant, c’est aussi le cas de leurs collègues anglo-saxons et même aux Etats-Unis, pays du Big data. Les décideurs commencent à apprendre les fondamentaux et doucement intégrer la nécessité pour eux de briser les silos. Ceux-ci divisent leurs différents supports de communication.

Les prises de décisions sont très longues dans les grands groupes. Lorsqu’ils seront prêts, ils chercheront à identifier et intégrer dans leur scope les start-ups offrant des solutions innovantes qui peuvent être déployées rapidement. C’est une opportunité que les entrepreneurs français doivent ainsi savoir saisir autant que les retailers de l’Hexagone.

 

Les professionnels de la donnée, pédagogues commerciaux

Finalement, pour y parvenir, les retailers s’entoureront toujours de professionnels de la donnée. Ils sont les seuls capables de leur apporter une pédagogie sur l’utilisation des données à des fins commerciales. En effet, tout le monde en parle, mais très peu savent quoi en faire et le secteur du  retail.  La France, notamment, n’échappe pas à la règle.

Pour le consommateur final, le print personnalisé amplifie l’émotion qu’il ressent … [LIRE LA SUITE]

Article paru sur obs-commedia.com

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