L’eye-tracking, aussi appelé oculométrie en français, est une technique visant à suivre les mouvements des yeux d’un individu exposé à des stimuli visuels. Ceux ci peuvent être de la publicité, de la presse, un site web, un logiciel, une application ou encore un film. Cette analyse du comportement permet d’anticiper l’efficacité d’une campagne média pour un impact maximum du visuel.
Le regard au cœur du processus d’eye-tracking
Cette technique mesure les points et le temps de fixation. Cela permet de mettre en avant les zones les plus regardées par le lecteur. En d’autres termes, l’eye-tracking rapporte la prise d’information d’un sujet face un à visuel précis, ce qu’il voit mais aussi ce qu’il ne regarde pas.
Utilisé depuis plusieurs années dans le secteur du marketing et de la communication en vue d’analyser un packaging ou un site web, les technologies d’eye-tracking se sont perfectionnées, notamment dans le monde du média.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de réunir un panel d’individus dans des laboratoires équipés d’ordinateurs, de caméras ou encore de lunettes intelligentes. En effet, grâce à un algorithme novateur, élaboré scientifiquement par la startup Ittention, les données issues de centaines de résultats d’études Eye-tracking sont compilées afin de prédire et d’anticiper les chemins parcourus par le regard.
L’eye-tracking : Une technologie prédictive qui maximise l’impact visuel
Le but de l’eye-tracking est avant tout de vérifier et d’optimiser l’efficacité de tout support de communication. Très rapidement, il est possible d’analyser les éléments phares d’une publicité, tels que la marque, le produit, le prix ou encore les boutons « call to action ».
Dès la création, les graphistes peuvent maximiser le confort visuel et adapter leurs productions en limitant les informations parasitant le parcours intuitif du regard. Ces réflexions permettront d’obtenir la création graphique avec le plus d’impacts aux yeux des prospects.
L’imprimé publicitaire décrypté pour plus d’efficacité
93,4% des Français lisent au moins un courrier chaque semaine et 9 lecteurs sur 10 y trouvent un véritable moment de plaisir (étude BALmétrie 2015).
Face à ces chiffres, tout annonceur désire appréhender au mieux ce que le lecteur perçoit de l’imprimé publicitaire et ce qui l’attire le plus au sein du contexte visuel. Outre la bonne zone de distribution, le bon ciblage et le bon format, l’efficacité d’un prospectus passe également par une création graphique percutante.
Les résultats de l’eye-tracking sont retranscrits à travers des cartes d’attention, ou cartes de chaleur, permettant de mettre en lumière le chemin parcouru par le regard. Les zones chaudes en rouge, sont celles qui capturent le plus d’attention visuelle. À l’inverse, les zones bleues sont celles qui en capturent le moins.
Afin d’obtenir un visuel efficace, il est important de veiller à la cohérence de la charte graphique. En effet, il faut porter une attention particulière à la mise en scène des produits. Une autre solution est de créer des accroches fortes.
Pour conclure, l’Eye-tracking est une technique qui vise à se mettre à la place des lecteurs. Elle est conçue afin d’adapter un site web, une publicité ou un imprimé publicitaire. Peu à peu, cette méthode améliorera le processus d’expérience utilisateur. Il devient un levier décisif dans la création de trafic en points de vente.
A lire aussi : l’interview de Patrick Buttard, agence Ittention, au sujet de l’Eye-tracking prédictif.