Email : les 3 incontournables pour un « call to action » efficace

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Le « call to action » d’un email est un bouton ou un visuel (image, photo…), agrémenté d’un lien. Il vient généralement se positionner à la suite d’un contenu à valeur ajoutée ou d’une offre promotionnelle.

Concrétiser sa stratégie de contenu par Email

Le Call to action dans un email permet au lecteur d’entreprendre une démarche pour entrer instantanément en interaction avec l’éditeur du mail, à travers une inscription à sa newsletter, au téléchargement d’un document, à une redirection vers son formulaire de contact ou son site marchand.

Le taux de conversion influe directement sur le chiffre d’affaire ! Donc pour l’annonceur l’objectif est simple : convertir les lecteurs en clients grâce au call to action au sein de votre email. 

Quels sont les 3 clés de réussite pour l’optimisation du taux de conversion ?

  • Les mots utilisés

Ils doivent être suffisamment clairs sans l’Email pour attirer rapidement l’attention et susciter l’intérêt du lecteur. N’oublions pas que les pages web sont consultées de plus en plus brièvement. Les Email à but promotionnel sont également lus en en surface et nécessitent donc une attention particulière. Cependant, attention au ton de l’email : il ne doit pas être trop directif ni engageant, pour ne pas effrayer. On préfèrera donc, par exemple, le call to action « plus de détails » à « acheter maintenant ». Pensez aussi aux mots à valeur ajoutée comme « gratuit », « rapide », « immédiat »…

  • Le placement du call to action

Trouver la place stratégique ! Placer en bas de l’email le bouton call to action garantit un meilleur taux de conversion car le lecteur est davantage disposé à cliquer après avoir pris connaissance du contenu de l’email. Pour garder tout son sens, call to action doit être une réponse à un contenu impactant, réussi et attirant afin que l’email soit performant.

  • Le design du call to action

Il faut favoriser un design qui le met en valeur : taille correcte, espacé, avec des couleurs attrayantes et un contraste visible… Enfin, il faut que le lecteur comprenne qu’il faut cliquer. Et pour cela, le call to action doit ressembler à un bouton, ou tout au moins à quelque chose sur lequel on appuie, on clique : utiliser les techniques de dessin en 3 dimensions permet de donner du relief (arrondis, ombres, dégradés…). On peut également utiliser des flèches pour indiquer les boutons d’action, et ainsi favoriser un meilleur taux de clics… Un bon design d’email et de call to action influe positivement sur la réaction de vos prospects.

Il faut garder en tête qu’un bon call to action a pour objectif de convertir les prospects en clients. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à les multiplier dans votre email, tant que vous suivez ces bonnes pratiques !

Pour en savoir plus sur l’Email marketing, découvrez également la dernière infographie réalisée suite à la huitième étude EMA (Email Marketing Attitude) sur le site de comarketing-news.

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