Communication locale : Pourquoi utiliser le prospectus en 2021 ?

Alors pourquoi, aujourd'hui encore, le prospectus reste le moyen de communication locale privilégié des marques et enseignes ?

Dans le contexte actuel, la grande distribution ou les commerces de proximité ont su prendre le virage numérique en mettant en place la prise de commandes en ligne, la possibilité de venir chercher ses achats ou de se faire livrer à domicile. Alors pourquoi, aujourd’hui encore, le prospectus reste le moyen de communication locale privilégié des marques et enseignes ?

La communication locale, c’est quoi ?

Il s’agit de faire passer un message, dans une zone de chalandise précise. Au cœur d’une ville, d’un village, cette technique permet de mieux se rapprocher de ses prospects ou clients.

La communication locale vise un public ciblé selon :

  • Son lieu de résidence
  • Son lieu de consommation

Évidemment, le ciblage n’est pas exclusif à la communication locale, il est essentiel à toute stratégie de communication bien conçue. Disons que le ciblage est l’essence de la communication locale. La communication locale est donc une communication, adressée par les commerces, à leurs “voisins” !

Le prospectus, un support présent dans le coeur des Français

Afin de s’adresser à ce “public cible”, le prospectus en boîte-à-lettres s’avère être un média efficace. Les Français sont très attachés aux imprimés publicitaires qu’ils reçoivent en boite-à-lettres, les études ci-dessous le démontrent.

D’après une étude BALmétrie de 2018 :

  • 82% des Français consultent leur boîte à lettres chaque jour,
  • 67% lisent des imprimés publicitaires chaque semaine,
  • 50% se sont rendus au moins une fois en magasin ou déclarent avoir l’intention de s’y rendre après l’avoir lu.

Selon une étude LSD pour Adrexo de 2019 :

  • 86% des Français estiment que l’imprimé publicitaire permet de bien s’informer et de faire passer efficacement un message,
  • 82% se disent attachés au support papier,
  • 50% estiment que le support papier est plus facile à mémoriser que le support numérique,
  • 79% estiment que les prospectus leurs manqueraient s’ils n’en recevaient plus.

Pourquoi le prospectus continue-t-il à être utilisé par les enseignes ?

La grande distribution et les commerces de proximité ont conscience de l’importance du digital mais cherche néanmoins un support de communication ciblé, à envoyer au coeur des foyers, et apportant une expérience de lecture différenciante. En effet, le prospectus fait partie du quotidien des Français grâce à l’ouverture du courrier qui devient un moment “intime”, faisant parti du cadre familial.

Les marques choisissent de jouer sur la proximité : les prospectus seront feuilletés en famille ou seul, les promotions seront repérées que ce soit au moment de faire les courses ou en amont. Cet outil de communication devient donc une sorte de conseiller du commerce de proximité. Il donne des idées au consommateur avant que celui-ci ne passe à l’achat, sans le pousser à l’effectuer comme le ferait une publicité sur mobile ou autres publicités numériques. Cela paraît donc beaucoup moins intrusif pour les consommateurs.

Il faut également penser que la population de certaines villes ou villages est souvent âgée et donc : moins connectée que dans d’autres villes ou métropoles. Cette population a donc des habitudes différentes d’une population plus jeune qui a des réflexes “e-commerce”.

Les prospectus sont donc encore aujourd’hui, le lien entre le consommateur régulier et le commerce local !

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